L’Art au carré

PASO

Au mois de mai 2015, PASO a fêté ses 80 ans. Pour cette occasion, il a entrepris la création de 80 œuvres, dont 40 toiles de 3,30 x 1 m, qui ont été présenté au fil de l’année 2015 en Allemagne et en France (Rastatt, Nice, Drusenheim – en son musée, Strasbourg...). La Diane Française a fêté cet événement par l’édition d’un ouvrage de la collection « L’Art au Carré », riche de deux études de l’œuvre de PASO (...) Lire la suite »

échancrures

Ce cinquième volume de la collection « L’Art au carré » est consacré à Martin Miguel, et, pour l’analyse de son oeuvre, nous avons choisi de reprendre un entretien qu’il a eu avec Michel Butor en 1996, enregistré par Raphaël Monticelli, et qui avait partiellement été reproduit dans le catalogue de son exposition à l’espace Valès de Saint-Martin d’Hères. Pour le réactualiser, j’ai demandé à Raphaël de le (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3

Alain Lestié

Ce quatrième volume de « L’Art au carré » est consacré à une étude rétrospective de l’œuvre d’Alain Lestiè. Raphaël Monticelli et Alain Freixe sont en charge de cette réflexion sur le parcours de cet artiste atypique, parcours terriblement cohérent. Et si cet exercice d’écriture n’est pas si simple, celui auquel Alain Lestiè a du s’astreindre ne l’est pas plus. Il a dû, en effet, traduire par la xylographie les (...) Lire la suite »

Claude VIALLAT « Une renversante humilitée »

Claude VIALLAT illustre « UNE RENVERSANTE HUMILITÉ » un ouvrage de la collection « l’Art au carré » par Raphaël Monticelli Viallat fut l’un des protagonistes et l’une des références des dernières avant-gardes françaises. Il fait partie des peintres qui mettent en place une problématique nouvelle, analytique et critique et, en 1970, il fonde, avec quelques autres peintres, le groupe Support-Surface. On (...) Lire la suite »