Exposition de Gianpietro LURAGHI

du 21 mai au 12 juin 2021
En 2020 j’ai inauguré une nouvelle collection d’ouvrages « Apocalypse des peintres » dans l’idée de révéler, de dévoiler, un travail qui méritait de l’être… il s’agissait d’éditer un projet de livre d’artiste, inédit, retrouvé dans les archives déposées de son vivant par Henri Maccheroni à l’IMEC.

Aujourd’hui, il est question de révéler, de vous faire découvrir, le travail d’un artiste, peintre, dessinateur, discret trop discret au point qu’il ne disparaisse sans laisser traces. Je ne pouvais exiger de lui, à 82 ans, qu’il se mette à la gravure ou à la lithographie, alors cette collection me permet de rompre mes habitudes – peut-être porte entrouverte vers l’acceptation d’un travail entièrement numérique et ces créateurs que je me refusais jusqu’à présent de présenter.
J’ai été séduit par l’imagination, l’acidité, parfois la violence des dessins de Gianpietro Luraghi. Sa vision du monde, de la société, de la politique (que j’ai choisi de ne pas présenter) est tranchante ; il dénonce, accuse, mais s’amuse des pantins que nous sommes devenus.

J’ai proposé à Raphaël Monticelli de s’intéresser à ce personnage et à son œuvre ; ce qu’il a volontiers accepté, nous livrant le texte qui accompagne cette édition.