Exposition Alain LESTIE
1er avril 2011 - 30 avril 2011Le travail d’Alain Lestié est celui d’un dessinateur qui se veut peintre, un peintre du noir. Il parle lui-même de « dessin de peinture » pour caractériser son œuvre.
Il s’impose une véritable rigueur, voire une austérité dans les moyens techniques qu’il utilise – toujours le même crayon noir, gras, toujours le même papier de 640 gr, de même format, qu’éventuellement il multiplie sous forme de diptyque ou de triptyque – et quelque soit le sujet, il passera par toutes les nuances de gris jusqu’au noir le plus profond.
Dans la construction de son œuvre, il utilise des éléments de géométrie qui structurent, divisent ou fragmentent le dessin ou le support. Ce dessin, d’ailleurs, n’est pas la représentation, l’imitation d’une réalité objective, mais plutôt une allusion symbolique ou métaphorique de cette réalité qui permet encore mieux au regardeur de voyager dans l’imaginaire, le sien ou celui qu’il entrevoit être celui de l’artiste.
Au cours de cette exposition nous présenterons « L’homme-qui-cherchait-à-voir », d’Alain Freixe, illustré de 4 xylographies originales d’Alain Lestié.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Alain LESTIÉ
Alain LESTIÉ illustre « Saint Augustin » texte issu de La Légende dorée
Exposition William XERRA
Tant l’exposition que l’édition de ce nouveau « Musée de Poche » sont consacrées à une série particulière d’œuvres de William Xerra, particulière puisque les dessins sont réalisés « les yeux fermés ».