Exposition de Gérard Eli
du 8 mai au 6 juin 2020Ebéniste et décorateur de formation, créateur d’agencements et de meubles uniques à la demande, Gérard Eli dérive progressivement vers l’art et réalise des pièces qui, perdant leur utilité fonctionnelle, vont devenir objets d’art et de décoration.
Détestant jeter une matière si précieuse et sacrée que le bois, il récupèrera l’ensemble des copeaux issus de son travail pour les assembler en des blocs compacts auxquels il incorporera des teintes et pigments naturels.
De ces blocs de copeaux qu’il découpera en tranche, il créera de nouvelles pièces, paysages aléatoires qui chaque fois le surprendront et surprendront son public.
SUR DES TEXTES D’ALAIN FREIXE ET FRANÇOISE ORIOT
Il va vite adjoindre au bois, son matériau de prédilection, la céramique qu’il traitera en blanc et noir, dessinant ou écrivant, en creux ou en pigments, tel le découvreur d’une nouvelle sémiologie. Ce sont ces deux aspects de son travail que nous avons décidé de célébrer lors de cette exposition avec l’édition de deux « feuilles de céramique », comportant, l’une, deux céramiques, sur un texte d’Alain Freixe, et, l’autre, deux feuilles issues de ses blocs de copeaux qu’il appelle « MOC », accompagnée d’un texte de Françoise Oriot.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
« En-feux»
Projet de livre d’artiste inédit, retrouvé dans les archives
de l’IMEC…
Exposition d’Eric Massholder
Les femmes aux lunettes d’Eric Massholder ne portent pas de lunettes – c’est leurs corps en tout ou
partie qui s’inscrit dans une paire de lunettes.