Exposition Fernanda FEDI et Gino GINI

Exposition Fernanda FEDI et Gino GINI

L’idée qui préside à cet ensemble éditorial, et son exposition, tourne autour de ces œuvres-objets créés, peints, par René Char, dits « talismans ». Char a inscrit son œuvre, cette œuvre faite d’aphorisme, de fragments, de parcelles, traces d’un ensemble disloqué, dans la relation, le dialogue tout nouveau établi entre peintre et poète, le passage entre écriture et arts plastiques. Et, finalement, quel lieu serait plus favorable à l’établissement de cette relation que le livre illustré, moderne et contemporain, que Char lui-même a tant pratiqué, avec Miro, Braque, Vieira da Silva, Lam…

Quatre écrivains italiens et français ont été conviés par nos deux artistes à produire des textes sur, autour ou à la manière de René Char ; il s’agit de : Ivan Croce, Amedeo Anelli, Mauro Carrera et Alain Freixe. Chacun de ces textes fera naître un ouvrage – un « double Musée de Poche » avec Ivan Croce qui sera illustré de 8 estampes, 4 de Fernanda Fedi et 4 de Gino Gini, mélangeant typographie, linogravures et rehauts à la main et formant le nom complet de René Char – et 3 intégrant la collection « Une feuille de céramique », 2 par Fernanda Fedi et 1 par Gino Gini.

Fernanda FEDI et Gino GINI déclinent les talismans de René CHAR.

Voir aussi…

Henri BAVIERA et « Jeux de confinement »

Henri BAVIERA et « Jeux de confinement »

Ce « Jeux de confinement » est né de l’évidente collaboration que nous entretenons entre artistes, auteurs et éditeurs, et de l’impossibilité de nous rencontrer, d’échanger de vive voix, durant la première période de claustration.