Exposition de PASO

23 juin 2016 - 23 juillet 2016

« Alors Ulysse rentra dans l’étable, et son cher fils resta stupéfait devant lui et il détourna les yeux, craignant que ce fût un Dieu, et il lui dit ces paroles ailées :- Etranger, tu m’apparais tout autre que tu étais auparavant ; tu as d’autres vêtements et ton corps n’est plus le même. Si tu es un des Dieux qui habitent le large Ouranos, apaise-toi. Nous t’offrirons de riches sacrifices et nous te ferons des présents d’or. Epargne-nous.

Et le patient et divin Ulysse lui répondit :- Je ne suis point un des Dieux. Pourquoi me compares-tu aux Dieux ? Je suis ton père, pour qui tu soupires et pour qui tu as subi de nombreuses douleurs et les outrages des hommes. »

Dans l’Iliade, PASO avait réalisé ses illustrations en sérigraphie de 4 à 5 couleurs, à la manière de ses peintures ; dans l’Odyssée, il le fait avec des sérigraphies en 1 couleur rehaussées à la main, façon dessins. Il narre ainsi le retour de Télémaque sur son vaisseau, ses retrouvailles avec son père, le retour d’Ulysse dans sa maison sous l’apparence d’un mendiant, son premier combat contre un autre mendiant, et Euriclée qui, lavant les pieds du mendiant, reconnaît Ulysse.

PASO illustre les chants 15 à 19 de l’Odyssée

Voir aussi…

Exposition de Max Charvolen

Exposition de Max Charvolen

Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...