Exposition de Jo MOLLER

15 septembre 2016 - 15 octobre 2016

« Il parla ainsi, et il dirigea la flèche amère contre Antinoos. Et celui-ci allait soulever à deux mains une belle coupe d’or à deux anses afin de boire du vin, et la mort n’était point présente à son esprit. Et, en effet, qui eût pensé qu’un homme, seul au milieu de convives nombreux, eût osé, quelle que fût sa force, lui envoyer la mort et la Kère noire ? Mais Ulysse le frappa de sa flèche à la gorge, et la pointe traversa le cou délicat. Il tomba à la renverse, et la coupe s’échappa de sa main inerte, et un jet de sang sortit de sa narine, et il repoussa des pieds la table, et les mets roulèrent épars sur la terre, et le pain et la chair rôtie furent souillés. Les Prétendants frémirent dans la demeure quand ils virent l’homme tomber. »

Jo Moller a choisi la linogravure, qu’il rehausse, pour réaliser ses estampes.
Et, dans les couleurs des poteries et de l’iconographie grecques, il narre le présage envoyé par Zeus du malheur des prétendants ; le défi, que Pénélope leur lance, de tendre l’arc d’Ulysse et d’envoyer une flèche à travers douze cibles ; la mort d’Antinoos, frappé par une flèche, annonçant le massacre des prétendants ; et, les retrouvailles d’amour d’Ulysse et Pénélope.

Jo MOLLER illustre les chants 20 à 23 de Odyssée

Voir aussi…

Exposition de Max Charvolen

Exposition de Max Charvolen

Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...