Salvatore PARISI

Exposition du 8 février au 9 mars 2019

Une première exposition, une première feuille de céramique, avec Salvatore Parisi et je sais déjà que j’espère qu’elle ne restera pas unique. Voilà un artiste multiple, peintre, dessinateur, mais surtout sculpteur et céramiste, formé les mains dans la glaise.

Cet oiseau s’est imposé à nous comme le sujet évident de cette feuille de céramique, par sa simplicité, sa force évocatrice de la vie et de la poésie, la multiplicité des motifs – plumes écaillées ou écailles plumées nous dit Raphaël – des glaçures, des couleurs…

« Parisi affronte l’argile, sa malléabilité, ses infinies possibilités et ses pièges aussi. Ne s’est-il pas alors approprié, à sa manière, les quatre éléments de la « physique » grecque, les arts du feu – saluons ici le penseur Empédocle pour lequel toute chose est composée de ces quatre éléments – unissant en un même souffle Eau – Terre – Air – Feu ? »

– Jean Forneris

Salvatore PARISI illustre « Poiseaux » de Raphaël MONTICELLI, dans la collection « une feuille de céramique »

Voir aussi…

Henri BAVIERA et « Jeux de confinement »

Henri BAVIERA et « Jeux de confinement »

Ce « Jeux de confinement » est né de l’évidente collaboration que nous entretenons entre artistes, auteurs et éditeurs, et de l’impossibilité de nous rencontrer, d’échanger de vive voix, durant la première période de claustration.