Salvatore PARISI
Exposition du 8 février au 9 mars 2019Une première exposition, une première feuille de céramique, avec Salvatore Parisi et je sais déjà que j’espère qu’elle ne restera pas unique. Voilà un artiste multiple, peintre, dessinateur, mais surtout sculpteur et céramiste, formé les mains dans la glaise.
Cet oiseau s’est imposé à nous comme le sujet évident de cette feuille de céramique, par sa simplicité, sa force évocatrice de la vie et de la poésie, la multiplicité des motifs – plumes écaillées ou écailles plumées nous dit Raphaël – des glaçures, des couleurs…
« Parisi affronte l’argile, sa malléabilité, ses infinies possibilités et ses pièges aussi. Ne s’est-il pas alors approprié, à sa manière, les quatre éléments de la « physique » grecque, les arts du feu – saluons ici le penseur Empédocle pour lequel toute chose est composée de ces quatre éléments – unissant en un même souffle Eau – Terre – Air – Feu ? »
– Jean Forneris
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Henri BAVIERA
Henri BAVIERA illustre un nouvel exemplaire de « L’Art au Carré » textes de Raphaël Monticelli et Frédérik Brandi
Olga PARRA
Olga PARRA illustre « L’invention de la Sainte Croix » texte issu de La Légende dorée