Olga PARRA

Exposition du 25 octobre au 23 novembre 2019

Le cycle de la légende de la Vraie Croix avait inspiré bien d’autres artistes avant Olga Parra, dont Piero della Francesca qui réalisa les extraordinaires fresques du chœur de l’église de San Francesco à Arezzo. Depuis la mort d’Adam à la conversion de Constantin, en passant par la dévotion de la reine de Saba, et jusqu’à la quête d’Hélène – quête du bois de la Croix sur laquelle a été crucifié Jésus.

Pour l’illustration de ce fascicule de La Légende dorée, Olga Parra choisit quatre moments clés de la légende – la dévotion de la reine de Saba lorsque dans une vision elle comprend que le pont qu’elle allait traverser pour se rendre à Jérusalem était construit du bois sacré – la victoire de Constantin sur Maxence par le signe de la Croix – la révélation de la vraie Croix par le jeune homme ressuscité – et sainte Hélène et la vraie Croix retrouvée… qu’elle traduit à l’aide de gravures sur cuivre imprimées la plupart en deux couleurs.

Olga PARRA illustre « L’invention de la Sainte Croix » texte issu de La Légende dorée

Voir aussi…

Exposition de Max Charvolen

Exposition de Max Charvolen

Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...

Henri BAVIERA

Henri BAVIERA

Henri BAVIERA illustre un nouvel exemplaire de « L’Art au Carré » textes de Raphaël Monticelli et Frédérik Brandi