Exposition Giorgio ROBUSTELLI et Claudio CALZAVACCA

4 septembre 2009 - 10 octobre 2009

Les céramistes éprouvent généralement une très forte attirance pour le passé et un besoin irrépressible de manipuler des matériaux naturels. Cette terre qu’ils triturent, façonnent, bousculent, cuisent et recuisent, cette terre à laquelle ils donnent vie les relient à tous ces peuples qui avant eux l’ont utilisée pour créer des objets utilitaires, décoratifs ou sacrés.

La sculpture en terre cuite donne sans doute à l’artiste une grande liberté de formes, de couleurs, d’associations à d’autres objets, mais encore faut-il qu’il maîtrise parfaitement les différentes techniques de cuisson, d’oxydation, encore faut-il qu’il comprenne la matière qu’il travaille, qu’il la domine. C’est le cas de Giorgio Robustelli dont le talent a été internationalement célébré.

L’œuvre de Robustelli est de nature spontanée, son geste est rapide presque instinctif, poétique, et la terre devient le réceptacle, la gangue protégeant des objets primitifs, souvent de fer rouillé, nouvelle mémoire de ce passé avec lequel il est en communion. Puis, dans une autre série de travaux, il redonnera vie à de glorieux personnages tout droit sortis des contes de Grimm ou d’Andersen, d’un monde à jamais perdu qu’il réinvente avec nostalgie.

Si nous retrouvons encore chez Claudio Calzavacca ce contact essentiel du céramiste avec la nature à travers l’argile et divers matériaux de récupération, nous avons à faire à un artiste qui privilégie dans son œuvre un aspect conceptuel.

Rappelons-nous en effet qu’il a travaillé dans la mouvance de l’art brut et de l’ « arte povera » et dans la recherche permanente d’une parfaite finition de son œuvre.

Voir aussi…

Exposition Marco RIGAMONTI

Exposition Marco RIGAMONTI

Les compositions impeccables de Rigamonti, variations sur la ligne d’horizon du bord de mer exaltée par le choix pondéré de rares éléments verticaux, tirent leur qualité poétique du fait que leur auteur y introduit une dimension temporelle, une réflex

Exposition Jean-Baptiste VALADIE

Exposition Jean-Baptiste VALADIE

Jean-Baptiste Valadié, c’est 50 années de travail et d’exposition à travers le monde, de Paris à New York, de Caen à Sydney, Tokyo, Johannesburg, d’Osaka à Reims, Nashville, Casablanca, Stockholm ou Brive-la-Gaillarde d’où il est originaire, c’est un extraordinaire coup de crayon, une maîtrise étonnante et une rigoureuse organisation de l’espace.

Exposition William XERRA

Exposition William XERRA

Les vieilles cartes postales, attendrissantes reliques de marché aux puces qui servent de matrice, de point de départ, représentent des corps rapprochés, unis, enlacés…