Exposition Jean-Baptiste VALADIE

24 avril 2009 - 16 mai 2009

Jean-Baptiste Valadié, c’est 50 années de travail et d’exposition à travers le monde, de Paris à New York, de Caen à Sydney, Tokyo, Johannesburg, d’Osaka à Reims, Nashville, Casablanca, Stockholm ou Brive-la-Gaillarde d’où il est originaire, c’est un extraordinaire coup de crayon, une maîtrise étonnante et une rigoureuse organisation de l’espace.

Voilà longtemps déjà que je connais Jean-Baptiste, par les nombreux ouvrages qu’il a illustrés – et j’ai la chance d’en détenir quelques uns, dont le superbe « Gamiani » d’Alfred de Musset ; alors, commencer à travailler avec lui est un grand plaisir, et plus encore s’agissant d’un personnage fait de passion et de douceur, accompagné d’une délicieuse épouse, véritable muse de notre artiste.

Cette exposition aussi est consacrée à la présentation d’un ouvrage de bibliophilie, « IMPATIENCE », illustré de 6 lithographies originales de Jean-Baptiste Valadié, accompagnant une série de poèmes de Laetitia Valadié, sa fille – les jeux, de mots et de couleurs, sont-ils génétiquement transmissibles ? – on le dirait tant ceux qu’elle utilise sont vifs, dansants et passionnés.

Et un ensemble de dessins et techniques mixtes viendra compléter cette présentation.

Voir aussi…

Exposition de Max Charvolen

Exposition de Max Charvolen

Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...

Exposition Marco RIGAMONTI

Exposition Marco RIGAMONTI

Les compositions impeccables de Rigamonti, variations sur la ligne d’horizon du bord de mer exaltée par le choix pondéré de rares éléments verticaux, tirent leur qualité poétique du fait que leur auteur y introduit une dimension temporelle, une réflex

Exposition William XERRA

Exposition William XERRA

Les vieilles cartes postales, attendrissantes reliques de marché aux puces qui servent de matrice, de point de départ, représentent des corps rapprochés, unis, enlacés…