Exposition Jean-Baptiste VALADIE

24 avril 2009 - 16 mai 2009

Jean-Baptiste Valadié, c’est 50 années de travail et d’exposition à travers le monde, de Paris à New York, de Caen à Sydney, Tokyo, Johannesburg, d’Osaka à Reims, Nashville, Casablanca, Stockholm ou Brive-la-Gaillarde d’où il est originaire, c’est un extraordinaire coup de crayon, une maîtrise étonnante et une rigoureuse organisation de l’espace.

Voilà longtemps déjà que je connais Jean-Baptiste, par les nombreux ouvrages qu’il a illustrés – et j’ai la chance d’en détenir quelques uns, dont le superbe « Gamiani » d’Alfred de Musset ; alors, commencer à travailler avec lui est un grand plaisir, et plus encore s’agissant d’un personnage fait de passion et de douceur, accompagné d’une délicieuse épouse, véritable muse de notre artiste.

Cette exposition aussi est consacrée à la présentation d’un ouvrage de bibliophilie, « IMPATIENCE », illustré de 6 lithographies originales de Jean-Baptiste Valadié, accompagnant une série de poèmes de Laetitia Valadié, sa fille – les jeux, de mots et de couleurs, sont-ils génétiquement transmissibles ? – on le dirait tant ceux qu’elle utilise sont vifs, dansants et passionnés.

Et un ensemble de dessins et techniques mixtes viendra compléter cette présentation.

Voir aussi…

Henri BAVIERA et « Jeux de confinement »

Henri BAVIERA et « Jeux de confinement »

Ce « Jeux de confinement » est né de l’évidente collaboration que nous entretenons entre artistes, auteurs et éditeurs, et de l’impossibilité de nous rencontrer, d’échanger de vive voix, durant la première période de claustration.