Exposition William XERRA

22 mai 2009 - 20 juin 2009

Les vieilles cartes postales, attendrissantes reliques de marché aux puces qui servent de matrice, de point de départ, représentent des corps rapprochés, unis, enlacés, mais suite aux manipulations et aux variations de Xerra, l’un des deux personnages est toujours indiqué par une texture différente, comme les territoires étrangers dans certaines cartes géographiques. Souvent la figure, enlevée, effacée ou couverte, se réduit à une silhouette blanche, semblable à celle d’un fantôme ou d’un simulacre.

Les Amours composent une série de petites icônes de voyage, représentations de la complexité, de l’ambivalence, de l’échec, de la recherche et de l’impossibilité à atteindre un « ordre » définitif. Tout l’oeuvre de Xerra subit la pression constante de l’inconnu : il tend à en révéler l’irruption par l’intermédiaire d’une « mise en cadre » qui agit comme un évidentiateur. De même, les images, les fragments, les lacunes ou les mots jouent le rôle d’indicateurs de l’absence.
Marc Le Cannu

Voir aussi…

Exposition Marco RIGAMONTI

Exposition Marco RIGAMONTI

Les compositions impeccables de Rigamonti, variations sur la ligne d’horizon du bord de mer exaltée par le choix pondéré de rares éléments verticaux, tirent leur qualité poétique du fait que leur auteur y introduit une dimension temporelle, une réflex

Exposition Jean-Baptiste VALADIE

Exposition Jean-Baptiste VALADIE

Jean-Baptiste Valadié, c’est 50 années de travail et d’exposition à travers le monde, de Paris à New York, de Caen à Sydney, Tokyo, Johannesburg, d’Osaka à Reims, Nashville, Casablanca, Stockholm ou Brive-la-Gaillarde d’où il est originaire, c’est un extraordinaire coup de crayon, une maîtrise étonnante et une rigoureuse organisation de l’espace.