Exposition Muriel DESAMBROIS
24 juin 2011 - 23 juillet 2011Depuis une dizaine d’années et quelques expositions au cours desquelles je vous fais découvrir le travail de Muriel Désambrois, vous n’avez jamais vu de peinture au sens classique du terme, et pourtant elle sait faire, mais des monotypes, même en grand format, même sur toile, c’est-à-dire une peinture indirecte, l’image inversée et partielle d’une peinture, son empreinte. Quelle raison la pousse vers cette technique ? Cherche-t-elle à ouvrir une porte ? Celle qui mène de l’autre coté du miroir ? Est-elle de ce monde étrange, univers magique et obscur, qu’elle veut nous faire partager ?
Effacement, cicatrices du temps, souvenirs et mélancolie, voiles… se retrouvent également dans la série de poupons qu’elle nous présente, dans ses livres, dans le choix qu’elle fait de la poésie qui l’habite ; et l’on sait que le travail sincère d’un artiste est finalement un autoportrait.
Alors, ce monde que Muriel veut nous faire découvrir est-il son âme ?
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition William XERRA
Tant l’exposition que l’édition de ce nouveau « Musée de Poche » sont consacrées à une série particulière d’œuvres de William Xerra, particulière puisque les dessins sont réalisés « les yeux fermés ».
Exposition Alain LESTIE
Le travail d’Alain Lestié est celui d’un dessinateur qui se veut peintre, un peintre du noir. Il parle lui-même de « dessin de peinture » pour caractériser son œuvre.